• L'art des choix

    L'art des choix

     

    Ce qui est bien, avec les mots, c'est qu'en les déclamant à haute voix, on obtient une toute autre image mentale que celle que la lecture impose. Alors oui, bien sûr, aujourd'hui est le D Day, le grand jour pour nos amis américains qui vont devoir faire un choix éclairé, bla bla bla et bla bla bla.

    La politique, ce n'est pas trop ma tasse de thé. D'ailleurs, en parlant de ce breuvage, on va subrepticement se rapprocher d'un domaine qui a ma faveur, bien que ce soit parfois à mon corps défendant: la gourmandise.

    Présentez... Armes! Chocolat. Beurre. Sucre. Châtaignes. Cacao. Oeufs. Poudre d'amandes. Non, n'en jetez plus! Une couche de mélange oeufs, sucre, beurre, châtaignes; une couche de chocolat, poudre d'amandes, beurre; et on recommence. Finition glaçage au chocolat. Le voilà, mon ardéchois. Il passe bien, trop même. Il se fait envahissant, le bougre, un peu comme l'espèce de matière expansée dans "Tintin et le Lac aux Requins". Je mute en une masse informe, je déborde, j'occupe l'espace. En attendant, c'est normal, je suis d'une nature généreuse... Tant pis. Les scrupules seront pour un autre jour. Pour demain?

    Je n'accepterai de remords que s'ils sont armés d'une fine aiguille, histoire de piquer dans le tas pour le faire dégonfler un peu. Pshittttt! Comme ça, je pourrai recommencer, juste un petit bout, un seul, promis! Celui où la carapace de chocolat est la plus épaisse. C'est un choix mathématique:  elle offrira plus de résistance à mes crocs acérés, et le carnage durera plus longtemps...

    Alors, Obama ou Romney? Chocolat ou châtaignes? Plaisir ou abstinence? Pour vous, je ne sais pas, mais moi, je me refais encore une tranche...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 21:10

    Sur la photo, des chataignes ? J'y verrai plutôt des marrons d'Inde.

    Au plaisir de te lire.

    2
    Mardi 20 Novembre 2012 à 10:42

    Absolument, et je le déplore. Je n'ai pas réussi à trouver de vraies chataignes enrobées de chocolat. Trop agressif pour les papilles, comme concept. A bientôt, et merci pour ton petit mot!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :