• La voix des lendemains

     

    La voix des lendemains

     

    Certains les entendent chanter, d'autres n'y voient qu'une défaite. Une sale défaite, même. Du genre qu'on a pas envie de revivre un jour, quitte à prendre la fameuse pilule. Et puis il y a ceux qui, pleins d'espoir, se la jouent cigale en n'y pensant pas le moins du monde, et qui s'en préparent de difficiles, la fameuse tristesse en bandoulière.

    Un lendemain, pourtant, ce n'est ni bon ni mauvais. C'est juste le présent d'un jour futur, aujourd'hui, même, au moment où je pose ces mots sur l'écran. Nous y sommes rendus, à ce lendemain chargé de tous les sens, même les plus fous. Entendons-nous le son de sa voix, ou sommes-nous déjà assourdis par la cacophonie des réactions en chaîne?

    Là, malgré tout, se faufile un petit zest, un petit filet de rien du tout, qui parle de tolérance, de fraternité, d'esprit laïc et républicain, une minuscule bouffée de soulagement qui ose à peine se montrer parce qu'elle n'a pas encore pris confiance en ses cordes vocales et qu'elle risque un claquage à tout moment. Elle ne veut pas être déjà aphone, cette liberté nouvelle, cette petite flamme incertaine qui se méfie encore un peu de tous. Elle ne demande qu'à être nourrie, cajolée, comprise, pour enfin éclater au grand jour et pousser son chant de victoire...

     

    Photo: Fol espoir, Efelo Dream Factory.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :