• Les petits riens

     

    Les petits riens

     

    C'est tout bête, un petit rien. Cela a l'air si inoffensif, si fragile, si anecdotique! On ne s'en méfie pas, on lui ferait même plutôt confiance. On lui raconte des petits bouts de vie, comme ça, l'air de rien. Et de fil en aiguille, on se construit un joli collier en perles de pas grand chose. Il n'est pas très décoratif, mais on le porte avec coquetterie quand même, il faut bien qu'il serve ...

    Il y a aussi des riens qui veulent parler, parce qu'ils en ont ras le bol qu'on leur serine  à tout bout de champ qu'ils ne veulent rien dire du tout. Vaut rien, tais-toi! Alors ils s'expriment à grands coups de néant, battant l'air à vide de leurs petits bras aux muscles atrophiés. Ils brassent, ils brassent tellement qu'ils fabriquent une mousse aérienne, légère comme une plume et inutile comme un camion sous l'eau. Finalement, ils se taisent, car ils ont enfin compris qu'ils parlent vraiment pour ne rien dire.

    Et puis il y a les grands riens, dignes apôtres de la bonne parole. Ils délirent au front de foules amassées devant eux et qui, telles des buvards, se repaissent de leur prose sans y opposer de barrière. Elles se laissent envahir par la sournoise capillarité, s'alourdissent de bêtise et s'affalent au sol quand elles  tentent d'échapper au piège dans lequel elles se sont fait complaisamment happer. Ah! Mollesse étrange d'une telle évasion, à la lenteur démesurée et à l'impavide langueur!

    Alors, entre nous, puisque petits ou grands riens restent bien peu de chose, il reste à choisir simplement entre tout ou rien. Mon choix est fait. Et le vôtre?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Avril 2012 à 14:38

    Comme tu es "en direct" sur mon blog, j'ai vu que tu as publié il y a deux heures un texte commençant par :

    "- Un jour, j'ai rencontré un château fort. Il avait des murailles hautes comme des séquoias et épaisses comme le cou d'un taureau de concours. Sur le chemi..."

    je ne le retrouve pas sur ton blog !

    Je vieillis.

    2
    Samedi 28 Avril 2012 à 18:44

    En effet... Je ne comprends pas trop, j'ai publié dans la rubrique "photoverbiages", mais en effet, elle ne semble pas s'afficher en premier. Dur de ne pas maîtriser l'outil informatique... Merci de ton coucou, je vais réfléchir à la manière d'optimiser tout ça!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :